Accueil > Archives > LE FESTIVAL 2006 > SPECTACLES 2006 > Paroles de femmes

Paroles de femmes

mardi 12 mars 2013

Auteurs : d’après les textes écrits par des femmes de Bagneux lors d’ateliers d’écriture animés par Marcos Malavia, Muriel Roland et Judith Vitez.
Montage et chansons : Muriel Roland
Mise en scène : Marcos Malavia
Interprété par des femmes, habitantes de Bagneux et des comédiens professionnels
Lumières scénographie : Erick Priano
Production : Compagnie SourouS

Depuis le mois de mars 2006, à travers de nombreux ateliers d’écriture, la Compagnie SourouS recueille la parole et les écrits de femmes vivant à Bagneux.
Certaines de ces femmes deviendront, si elles le souhaitent, comédiennes d’un soir, sur scène, mêlées aux acteurs professionnels, interprétant leur propre texte ou celui d’une autre auteure "en herbe"

J’ai entendu dire, qu’au début, les règles, Dieu les avait données à l’homme, mais il mettait du sang partout, il ne savait pas tenir le secret. Les femmes si, alors maintenant, c’est elles qui les ont. Elles savent se cacher, les femmes, elles savent se taire.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de la Compagnie SourouS, plus que jamais convaincue, que donner l’occasion à quelqu’un d’entendre, sous les feux des projecteurs, sa propre voix mêlée à celle des autres, c’est contribuer à ce qu’il renoue avec une confiance perdue en sa propre singularité.
Il est urgent de favoriser l’émergence de cette parole et la rencontre du public avec des personnalités passionnantes, quand on a trop tendance à croire qu’une vie intérieure digne de ce nom serait l’apanage des artistes, des intellectuels et de ceux qui ont « les moyens ».

Avec le concours des Centres Socio-Culturels Fontaine-Gueffier, Jacques Prévert, du Germae, des cours d’alphabétisation du CSC Jacques Prévert, de l’AIB, de l’ORU. Avec le soutien du FSE.