Accueil > Archives > LE FESTIVAL 2015 > SPECTACLES 2015 > NÉS POUMON NOIR

NÉS POUMON NOIR

dimanche 1er novembre 2015

Texte et interprétation : MOCHÉLAN
Conception et mise en scène Jean-Michel Van den Eeyden
Musique & interprétation : Rémon JrRetour ligne automatique
Création vidéo : Dirty Monitor & Productions Nécessaires
Graphisme : Juliette DelpechRetour ligne automatique
Assistanat à la mise en scène : Camille Husson
Création lumières : Virginie Strub
Régie générale & vidéo : Christian François
Régie son : Steve Dujacquier
Dramaturgie : Olivier Hespel.

© Leslie Artamonow

« J’suis à l’image de ma ville : jeune déjà trop vieux. ‘Je’ sans règle du jeu... un pur produit du feu ».

Cette histoire, c’est celle d’un jeune qui pourrait être celle de tous. Mochélan a grandi dans une ville industrielle en décrépitude, élue « ville la plus moche du monde » par le New-York Times.
Mochélan se lève pour dire, poétiser et malaxer cette matière urbaine. Sur scène avec le musicien Rémon Jr, le tout orchestré par le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden, ils retracent la trajectoire d’une jeunesse qui se révolte, se débrouille, déballe ses tripes plutôt que de se laisser abattre. Le jeune auteur jette un regard lucide et mordant sur son environnement, mais aussi son propre parcours, sans réponse prémâchée.
Un parcours, qui avec ses accrochages, ses embardées, peut résonner chez tout un chacun, et rendre lisible des questionnements que l’on a tous à l’aube de l’âge adulte... Une proposition scénique qui s’enrichit d’une poésie sonore et visuelle qui permet de décoller du verbe.

« On se pose les bonnes questions, on veut soigner nos poumons, guérir du mal de ce siècle ». Oui, il doit y avoir d’autres choix que de mordre la poussière – noire.
C’est autour de l’écriture et de l’univers du rappeur Mochélan que Jean-Michel Van den Eeyden a voulu créer “Nés Poumon noir”. Ce spectacle pose un regard empreint à la fois de tendresse et de mordant sur la ville de Charleroi, sa jeunesse, l’image salie dont elle souffre, contrebalancée par l’immense convivialité des humains qui la peuplent.
Mochélan, un jeune carolo viscéralement attaché à sa Ville, joue avec les mots, le rythme et les rimes, trouve le ton juste pour raconter son Pays Noir, accompagné sur scène de Rémon Jr, alternant entre nappes de clavier et rythmiques frénétiques...